Tous les animaux du cheptel des Moutons de l’Ouest sont dotés de deux boucles fixées sur chacune des oreilles.

Les boucles sont de couleur jaune et comportent deux numéros :

  • Le numéro d’élevage, commun à tous les animaux (sauf ceux qui ont été achetés dans un autre élevage)
  • Un numéro à 5 chiffres propre à chaque animal

Le bouclage est une obligation légale pour tout détenteur d’ovins ou de caprins. Les agneaux doivent être bouclés dans un délai maximum de six mois après leur naissance.

Les nouvelles boucles sont commandées à la Chambre d’Agriculture chaque année, leur nombre dépend du nombre de mises-bas prévues.

Des boucles de petite taille

Chez Les Moutons de l’Ouest, nous travaillons depuis 2016 avec des boucles de petite taille – aussi appelées barrettes souples – pour éviter d’abîmer les oreilles des animaux. 

Nous avons aussi testé plusieurs pinces avant de choisir celle que nous utilisons aujourd’hui qui est à la fois ergonomique et efficace

Pince adaptée aux boucles de petite taille

Retrouver des animaux

Le bouclage des animaux a un intérêt tout particulier si un animal du troupeau s’échappe. En effet, si une personne retrouve l’animal, elle pourra appeler la Chambre d’Agriculture et ainsi retrouver très facilement le propriétaire !

Ici, un couple ayant retrouvé un agneau. Ils ont contacté la Chambre d’Agriculture et ont su que Les Moutons de l’Ouest était le propriétaire. Pour la petite histoire, ils résident sur un lieu-dit nommé… la moutonnière !

Boucle électronique

La boucle située sur l’oreille droite contient une puce électronique qui permet d’identifier simplement l’animal à l’aide de lecteurs portables. Ces lecteurs se connectent en bluetooth à des logiciels spécialisés comme Ovitel afin de suivre la santé des animaux en évitant les erreurs.

Lecteur électronique

Notre travail au quotidien auprès du cheptel des Moutons de l’Ouest, est aussi visible sur Facebook & Instagram !