Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. Dans ce contexte de gestion différenciée, l’éco-pâturage est une solution simple et efficace pour passer au « zéro phyto ».

De nombreux espaces sont adaptés à l’éco-pâturage : quartiers résidentiels, hôpitaux, centres médicalisés, maisons de retraite, écoles, bassins de rétention d’eau, stations d’épuration, etc.

En France, plus de 250 collectivités ont mis en place l’éco-pâturage.

J’habite juste à côté et je trouve ça vraiment génial. C’est un coin de campagne pour moi qui adore les animaux, et les enfants n’hésite pas à venir voir… c’est super sympa !

– Jacky, riverain d’une zone d’éco-pâturage

Un vecteur de lien social

L’éco-pâturage est une activité à forte valeur ajoutée sur le plan sociétal.

Dans les hôpitaux et les maisons de retraite, la présence de moutons est apaisante et renforce les liens entre les résidents. C’est un projet commun en lien avec la nature a des impacts positifs sur la santé des patients.

Au sein des quartiers résidentiels, les riverains de tous âges prennent plaisir à venir voir les moutons, et en profitent pour échanger quelques mots avec leurs voisins. Chaque mouton a son propre nom connu par les habitants !

Un outil de sensibilisation

En intégrant la nature dans des espaces urbains et péri-urbains, l’éco-pâturage répond à un besoin partagé par un grand nombre de nos concitoyens : se reconnecter avec la nature.

Nous proposons des éco-animations adaptées à votre public. Ces animations sont construites avec vous et peuvent aborder plusieurs thématiques : la sauvegarde des races anciennes, la transformation de la laine, etc.

Une gestion des espaces verts en toute sérénité

Avec Les Moutons de L’Ouest, vous gérez vos espaces verts en toute sérénité.

Nous nous occupons de l’intégralité de la prestation, du montage des clôtures au suivi des moutons dont nous avons la responsabilité. Nous faisons en sorte que la tonte de la pelouse vous convienne en enlevant ou en ajoutant des animaux au cours de l’année.

Nous avons un contrat d’assurance spécifique à l’éco-pâturage.

Le coût annuel de notre prestation reste fixe et nos contrats sont d’une durée d’un an.

Vous avez des questions ?