Une pratique ancestrale remise au goût du jour

L’éco-pâturage a toujours existé ! Depuis des siècles, les animaux ont un rôle d’entretien du paysage. La nouveauté ? Le modèle économique proposé aujourd’hui.

L’entreprise Les Moutons de l’Ouest fonctionne comme un paysagiste en proposant un coût annuel fixe pour entretenir un espace défini. Ainsi, les clients peuvent remplacer les tondeuses et débroussailleuses par des animaux, et améliorer de façon durable leur cadre de vie.

En France, plus de 350 entreprises et 200 collectivités ont mis en place une démarche d’éco-pâturage.

De nombreux avantages

Amélioration du cadre de vie

La présence des animaux est fédératrice et apaisante. Des échanges spontanés se créent au sein des entreprises et des collectivités. Les nuisances sonores des engins mécaniques sont supprimées, tout comme les accidents du travail.

Jacky

J’habite juste à côté et je trouve ça vraiment génial. C’est un coin de campagne pour moi qui adore les animaux, et les enfants n’hésitent pas à venir voir… C’est super sympa !

Jacky, riverain

Développement de la biodiversité

L’éco-pâturage s’intègre dans une politique de suppression des produits phyto-sanitaires. Les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer. Les déjections des moutons et des chèvres se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes.

Nous sommes ravis de travailler avec les Moutons de l’Ouest. Cette initiative s’intègre parfaitement dans notre démarche en faveur de la protection de la biodiversité et permet de sensibiliser les collaborateurs à un mode de vie plus écologique, de manière ludique. C’est un partenariat très agréable dans une ambiance conviviale !

Marion, Animatrice RSE chez Maisons du Monde

Simplicité de gestion

Visites de contrôle régulières, assurance incluse, coût annuel fixe, numéro d’urgence 24/7, entretiens de satisfaction… La solution clés en main des Moutons de l’Ouest permet de gérer ses espaces verts en toute sérénité, tout au long de l’année.

Thierry

Cela permet d’entretenir nos 15 000 m² d’espaces verts d’une manière totalement naturelle. Nous n’avons plus aucun engin mécanique qui vient dans ces espaces. On est hyper contents du travail réalisé par Les Moutons de l’Ouest !

Thierry, Directeur technique du Centre pénitentiaire de Nantes

Des animaux adaptés

Les Moutons de l’Ouest choisis les animaux adaptés à la typologie et aux contraintes propres à chaque zone d’éco-pâturage. En faisant confiance aux Moutons de l’Ouest vous participez à la sauvegarde des races à petits effectifs comme le mouton d’Ouessant ou le mouton Landes de Bretagne.

Le mouton d’Ouessant

Le mouton Landes de Bretagne

La chèvre naine

Des clients de tous horizons

Entreprises

Quartiers résidentiels

Sites de traitement de déchets

Maisons de retraite

Ecoles

Centrales solaires

Bassins d’orage

Prisons

Collectivités

Hôpitaux

Sites logistiques

Maisons d’accueil spécialisées