La prestation

Quel est le tarif de l'éco-pâturage ?

Les tarifs des Moutons de l’Ouest sont personnalisés car ils dépendent de plusieurs paramètres : surface, nombre de zones, linéaire de clôture, etc.

Vous pouvez remplir ce formulaire pour toute demande de devis, une étude personnalisée de votre projet d’éco-pâturage sera réalisée.

Proposez-vous des offres globales pour la totalité des espaces verts ?

Oui. Les Moutons de l’Ouest travaille en partenariats avec des paysagistes et ESAT pour proposer des offres globales intégrant l’éco-pâturage et les prestations annexes (ramassage des feuilles, taille des haies, etc.).

Quel est l'impact de l'éco-pâturage sur la biodiversité ?

Contrairement à une pelouse tondue plusieurs fois par an, entretenir un espace vert en éco-pâturage permet d’obtenir une prairie tout au long de l’année (hauteur d’herbe entre 10 et 15cm). La faune et la flore des milieux est ainsi préservée. De plus, les déjections des animaux sont un engrais naturel pour le sol et se dégradent par l’action des insectes coprophages.  Les Moutons de l’Ouest réalise des inventaires faunistiques et floristiques chez ses clients pour recenser les nouvelles espèces présentes grâce à l’éco-pâturage.

Y-a-t-il une surface minimum ?

La surface minimum est de 1500 m². Il est possible de regrouper plusieurs entreprises ou collectivités ayant des pelouses voisines pour que cette surface minimum soit atteinte. Les Moutons de l’Ouest propose dans ce cas une offre mutualisée, ce qui est financièrement très intéressant.

Est-ce possible avec plusieurs zones d'espaces verts séparées ?

Oui, et dans ce cas Les Moutons de l’Ouest se charge du déplacement des animaux sur chacune des zones au cours de l’année.

Quel est l'aspect esthétique de la pelouse avec un entretien en éco-pâturage ?

Les animaux maintiennent en permanence une hauteur d’herbe située entre 10 et 15 cm. Vous n’aurez pas un green de golf, mais une prairie entretenue en continue, tout au long de l’année.

Est-ce qu'un contrat est mis en place ?

Oui, un contrat est signé entre chaque client et Les Moutons de l’Ouest avant le démarrage de la prestation. Ce contrat précise clairement les obligations de chacune des parties. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Qui s'occupe des soins vétérinaires et des démarches administratives ?

Les Moutons de l’Ouest s’occupe du suivi complet de la prestation, notamment des soins vétérinaires et des démarches administratives. Le coût annuel reste fixe pour vous, quoi qu’il arrive.

Faut-il contracter une assurance supplémentaire ?

Non, l’assurance des Moutons de l’Ouest prend en charge toutes les spécificités de l’activité d’éco-pâturage. Vous n’avez pas d’assurance supplémentaire à contracter.

Réalisez-vous des animations autour de l'éco-pâturage ?

Oui. Les Moutons de l’Ouest transmet chaque année à ses clients un programme d’animations. Vous trouverez sur cette page des exemples d’animations réalisées.

Que est le délai pour l'arrivée des animaux ?

Il faut compter en moyenne 3 mois entre la signature du contrat et l’arrivée des animaux.

L'arrivée des animaux doit-elle avoir lieu à un moment précis de l'année ?

Les Moutons de l’Ouest installe des nouveaux sites d’éco-pâturage tout au long de l’année et s’adapte aux contraintes de chaque client. Le nombre d’animaux est adapté à la végétation de chaque site et donc à la saison d’installation (moins d’animaux en hiver, plus au printemps).

Comment cela se passe-t-il si le linéaire de clôture posé est inférieur à celui du devis ?

Après avoir posé la clôture, le linéaire réellement posé est calculé au décamètre. La facture est calculée à partir de ce linéaire réellement posé, qu’il y ait une modification à la hausse ou à la baisse par rapport au devis. Vous pouvez garder l’esprit tranquille !

Les animaux

Peut-on donner à manger aux animaux ?

Il est primordial de ne pas donner à manger aux animaux, pour préserver leur bon état de santé.

Y-a-t-il des nuisances liées à la présence d'animaux ?

Non, aucune. Les animaux sont silencieux. Etant donné le faible chargement en moutons sur les pelouses, il n’y a aucune odeur. Les crottes sont de petite taille et se décomposent rapidement dans le sol.

Que se passe-t-il si un animal est malade ?

Les Moutons de l’Ouest intervient pour prendre en charge l’animal malade, puis informe le client des soins effectués. Les Moutons de l’Ouest travaille uniquement avec des animaux rustiques qui attrapent très peu de maladies.

Peut-il y avoir des naissances sur des sites d'éco-pâturage ?

Oui,  des naissances ont lieu chaque année sur certains sites d’éco-pâturage. La période de gestation est de 5 mois et les brebis mettent bas au printemps, entre mars et mai.

Les animaux mangent-ils de tout ?

Les moutons mangent tout, sauf les ronces, les chardons et les orties. Les moutons ne mangent pas les arbres qui ont l’écorce solide. Nous protégeons les jeunes arbres présents sur la pâture.

Les chèvres mangent particulièrement les plantes ligneuses.

Les Mouton de l’Ouest réalise si nécessaire un broyage mécanique une fois par an pour que la zone d’éco-pâturage garde un aspect esthétique correspondant à votre besoin.

Y-a-t-il des risques de vols ?

Le faible poids du mouton d’Ouessant le rend peu intéressant pour la consommation de viande. Le risque de vol est donc quasi inexistant.

L’élevage des moutons correspond-il au cahier des charges de l’agriculture biologique ?

Oui, totalement. Les Moutons de l’Ouest a des techniques d’élevage en plein air limitant très fortement les maladies et donc les traitements nécessaires.

Que faire si les agneaux sortent par les trous du grillage ?

Rien du tout ! A leur naissance, les agneaux sont si petits qu’ils peuvent passer à travers les mailles du grillage. Il n’y a pas à s’inquiéter, ils rejoindront leur mère à l’intérieur pour prendre la prochaine goulée.

L’entreprise

Quand a été créée l’entreprise Les Moutons de l’Ouest ?

L’entreprise a été créée en 2016. En savoir plus sur l’histoire des Moutons de l’Ouest.

Ou est située l’entreprise ?

L’entreprise est basée à Nantes et intervient dans toute la région Ouest.

Le suivi de chaque site d’éco-pâturage est réalisé par un membre de l’équipe situé à proximité.