Ici, ce sont de véritables tondeuses « écolos » qui sont à l’oeuvre ! La directrice de l’établissement qui accueille des personnes en situation de handicap a rapidement adhéré au concept. « Nous ne l’avons pas fait dans un souci d’économie. C’est une démarche plus écologique. » Sans compter les bienfaits qu’apportent ces animaux aux résidents. 

C’est donc encouragés par plus de 80 enfants […] que les plus petits moutons du monde ont rejoint leur enclos. Une zone d’éco-pâturage représente une alternative efficace et simple aux produits phytosanitaires mais elle constitue également un outil de sensibilisation à la nature.

Quentin Noire, 25 ans, spécialiste de l’éco-pâturage : « Les entreprises que nous prospectons intègrent notre offre dans leur démarche RSE, tant du point de vue environnemental que pour le bien-être des salariés.« , explique ce dernier. 

Jardins potagers bio, éco-pâturage, ruche… Trois nantais mutualisent leurs savoir-faire pour offrir une solution RSE clé en main aux entreprises et collectivités. […] « J’avais envie d’associer écologie et entrepreneuriat en proposant des solutions innovantes. L’éco-pâturage connait un vrai développement. […] Pour rendre la démarche plus vivante, nous proposons des ateliers participatifs. Nos activités donnent la banane aux salariés » précisent les trois dirigeants. 

Quentin, des Moutons de l’Ouest, assure pour les entreprises et collectivités un entretien simple, économique et écologique des espaces verts avec des animaux de races locales. […] Cet engagement permet de fédérer des équipes autour d’une initiative engageante, de revaloriser des espaces délaissés, de créer du lien ou encore de sensibiliser à l’écologie

Après deux années formatrices auprès du leader français de l’éco-pâturage, Quentin lance son propre projet : « Les Moutons de l’Ouest ». L’idée est assez simple : permettre aux entreprises d’entretenir leurs espaces verts en mettant à contribution des animaux de races locales. Les moutons et les chèvres ainsi impliquées viennent en plus apporter un peu de leur douceur animale au monde de l’entreprise, qui lui trouve son intérêt dans les économies en entretien réalisées. Le bien-être des sympathiques bestioles, quant à lui, reste au cœur du projet — il ne faudrait pas prendre les biquettes pour des pigeons !

Cette action s’inscrit au sein d’un projet écologique global qui a valu à l’établissement nantais l’obtention du label E3D. L’entreprise locale Les Moutons de l’Ouest réalisera des visites régulières pour suivre l’état de santé des animaux tout au long de l’année.