
2001
Une enfance à la campagne
Quentin Noire, fondateur des Moutons de l’Ouest, est originaire d’un village de 1700 habitants situé à quelques kilomètres de Laval en Mayenne (53).
Il passe une bonne partie de son enfance au grand air, et a un premier contact avec les moutons de ses parents situés sur un terrain de la commune collé au jardin familial.

2013
Un voyage à la rencontre d’entrepreneurs engagés
Suite à ses études d’ingénieur à l’Icam, Quentin Noire s’envole pendant un an au Mexique et en Afrique du Sud. Il rencontre une multitude d’entrepreneurs passionnants qui s’engagent dans des domaines variés : agriculture, alimentation, énergie, santé, éducation, etc.
Ce voyage est un vrai déclic : il est possible aujourd’hui de créer son activité et de vivre de sa passion !

2016
La création des Moutons de l’Ouest
Après deux années au sein d’une entreprise nationale d’éco-pâturage, Quentin Noire décide de lancer sa propre activité d’éco-pâturage basée à Nantes. Dès le départ, l’entreprise s’engage sur le bien-être animal, propose un service de qualité et en apporte une attention particulière à la relation client.
Les clients répondent présents et l’entreprise se développe tout en perfectionnant son organisation.

2019
Le déploiement dans la région Ouest
Après trois ans d’activité et 300 animaux en éco-pâturage, Les Moutons de l’Ouest essaime et créé des antennes dans les principales villes de l’Ouest, tout en gardant son positionnement tourné vers la qualité.

2021
Une aventure collective
Pascaline et Maxime, premiers bergers à temps plein, arrivent pour compléter l’équipe. Premier séminaire d’équipe, premières journées techniques… Les Moutons de l’Ouest se structure pour pouvoir continuer à grandir sereinement !

2022
Construction de notre siège d’exploitation
Situé à Monnières (44), notre nouveau siège d’exploitation de 500 m² avec toiture photovoltaïque (merci à Energies de Loire) apporte un meilleur confort de travail à l’équipe ainsi qu’aux animaux.
Inauguration en 2023 !