Définition de la tonte différenciée, aussi appelée tonte raisonnée
La tonte raisonnée ou différenciée consiste à laisser pousser la pelouse et à la laisser en “friche”, afin de permettre le développement des végétaux, des insectes et des petits animaux qui forment un écosystème à part entière. Cette pratique qui fait de plus en plus d’adeptes a plusieurs atouts : économique, écologique, elle vous fait gagner du temps d’entretien et vous permet de profiter d’un espace vert plus naturel et plus riche.
Quels sont les avantages à adopter une tonte différenciée ?
Si la tonte différenciée a de nombreux avantages pour le développement de la biodiversité, elle ne manque pas d’atouts pour vous aider à optimiser votre temps et faire des économies.
Bénéfices financiers et organisationnels
La suppression ou l’espacement des tontes permet de gagner un temps précieux sur la corvée de tonte, une tâche souvent contraignante et répétitive, surtout si vous disposez d’un grand terrain. Elle permet de faire des économies non négligeables sur la tonte, mais aussi sur les engrais et les désherbants utilisés pour obtenir une pelouse belle et dense. En effet, avec la tonte raisonnée, les végétaux morts se décomposent au sol et fournissent un fertilisant totalement naturel et gratuit pour les autres végétaux.
Bénéfice sociétal
La tonte raisonnée a de nombreux avantages pour la biodiversité. À proximité des arbres fruitiers par exemple, elle permet aux insectes pollinisateurs de se développer et de s’épanouir plus librement. Plus largement, ce mode de gestion raisonné des espaces verts permet aux espèces de s’épanouir sans contrainte : les plantes sauvages poussent plus facilement, les insectes et les petits animaux trouvent refuge dans les hautes herbes, et les oiseaux se nourrissent des insectes qui prolifèrent. Par ailleurs, les végétaux non tondus sont de formidables puits de carbone, capables de stocker les émissions de CO2.

Tonte raisonnée d’un bassin d’orage grâce à l’éco-pâturage

L’éco-pâturage, une solution efficace pour une tonte différenciée écologique
L’éco-pâturage contribue à la gestion différenciée des espaces végétalisés. En espaçant la fréquence des tontes et en déplaçant les troupeaux, il est possible de laisser certaines zones de vos espaces verts en friche pour laisser la biodiversité se développer à son rythme. Par ailleurs, la tonte se fait de façon entièrement naturelle, puisque l’herbe est broutée par nos moutons. Vous optez ainsi pour une tonte doublement raisonnée : elle favorise l’épanouissement des espèces naturelles et elle ne génère aucune pollution, contrairement à une tondeuse.
Toujours dans le but de favoriser la biodiversité, le nombre d’animaux mis à disposition est limité et dépend de la taille du terrain et des espèces qui s’y développent. Pour leur bien-être, l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est proscrit : les déjections des moutons fournissent un fertilisant efficace et 100 % naturel.
L’éco-pâturage et la tonte raisonnée sont deux pratiques complémentaires, qui ne manquent pas d’atouts pour préserver la nature et garantir la beauté de vos espaces verts.
Comment mettre en place la tonte différenciée dans votre espace vert : les étapes clés
Il est très facile de mettre en place une tonte différenciée dans son jardin, dans les espaces verts de son entreprise ou des collectivités : il suffit tout simplement de ralentir le rythme d’entretien des extérieurs.
- Première étape : définir les zones de tonte
Si vous optez pour la tonte raisonnée, il est tout de même possible d’entretenir certaines zones restreintes, comme les chemins permettant de circuler au sein du jardin ou les espaces détente comme les terrasses, par exemple. En revanche, il est indispensable de créer des “corridors écologiques” entre les parcelles entretenues, afin de permettre aux animaux et aux insectes de circuler plus facilement.
- Deuxième étape : calendrier et hauteur de coupe
Pour optimiser vos tontes, optez pour un fauchage mi-septembre, voire fin août si la sécheresse a brûlé la végétation à certains endroits. Il est vivement conseillé de laisser les herbes fauchées au sol : en se décomposant, elles apporteront des nutriments bienvenus pour votre sol à l’arrivée de l’automne, et nourriront la microfaune présente dans votre jardin.
Pour éviter de détruire ou de chasser les espèces qui vivent dans votre jardin, optez pour une hauteur d’herbe de 7 cm environ : idéal pour aérer votre jardin, sans détruire les insectes, rongeurs et autres crapauds qui ont trouvé refuge dans les herbes hautes.


Sauvegarde de la race du mouton d’Ouessant

Depuis sa création en 2016, Les Moutons de l’Ouest est adhérent du Groupement des Eleveurs du Mouton d’Ouessant (GEMO), l’association de référence des éleveurs.
Pour en savoir plus : www.moutons-ouessant.com
